Maison Bioclimatique

Maison Bioclimatique

Le Bio climatisme
Bâtiment dont l’implantation et la conception prennent en compte le climat et l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.
Note : La conception d’un bâtiment bioclimatique repose notamment sur le choix de matériaux appropriés, le recours à des techniques de circulation d’air, l’utilisation du rayonnement solaire ou de la géothermie, et la récupération des eaux de pluie. (Source : Legifrance)

Les bases de la maison passive prend sa source dans le concept de la maison bioclimatique.

Prise en compte des éléments naturelles extérieur à votre maison.

Les vents dominants doivent être analysé afin d’en atténuer leur effet sur l’habitat.

L’ombrage naturel porté sur la maison doit être optimisé de manière à favoriser la pénétration du soleil en hiver dans la maison. Et en été d’en atténuer les surchauffes.

L’architecture du bâtiment doit aussi être étudiée afin de protéger les baie vitrée du soleil en été mais pas en hiver.

Une zone tampon doit être crée à l’arrière de la maison par des chambres, un local technique, un cellier,  ou encore par une buanderie. l’objectif est d’atténuer l’influence des parties froide sur les zones de séjour.

Soleil d’été et soleil d’hiver dans nos régions

La maison bioclimatique sera orientée de manière à permettre un ensoleillement maximum durant toute la journée. Le soleil étant considéré comme la première source de chauffage. L’orientation de la maison sera fait en fonction de exposition au soleil des surfaces vitrée.

Espace de vie délimité dans la zone de pénétration des rayons du soleil.

Les Baies vitrée seront majoritairement disposée en Est, Sud et Ouest. Le Nord étant source de refroidissement, il n’est pas conseil d’y faire des ouvertures. L’espace nuit sera développé au Nord afin de maintenir une température moyenne plus basse que le séjour.